mercredi 23 octobre 2013

Salade Lyonnaise avec Paté de Campagne

J'ai décidé de tester pour la première fois la salade lyonnaise, avec ses lardons, ses échalotes, son œuf poché, et le tout servi avec une délicieuse vinaigrette. C'est une recette que je referai tellement elle est bonne et facile à réaliser. J'ai décidé d'y rajouter une petite touche personnelle, quelques tranches de pâté de campagne, et le résultat était juste parfait.


 Ingrédients (par assiette)
Salade Frisée
Une échalote
Un œuf 
La quantité de lardons que vous souhaitez
Une bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Une demi-cuillère à soupe de moutarde de Dijon
Quelques tranches de pâté de campagne (optionnel)
Vinaigre d'Alcool
Sel et Poivre

1. Mettre les lardons à dorer dans une poêle sans matière grasse.

2. Mettre à chauffer une casserole remplie d'eau, qui servira à faire l’œuf poché.

3. Émincer l'échalote, et la mettre dans une grande assiette bien creuse. Ajouter la demi-cuillère de moutarde de Dijon, saler puis poivrer.

4. Dans cette même assiette, ajouter la cuillère de vinaigre balsamique, puis mélanger le tout. Ajouter ensuite au mélange de l'huile d'olive, petit à petit, en remuant pour que la sauce prenne une texture consistante.

5. Rajouter alors dans l'assiette la frisée lavée, puis mélanger le tout. (vous pouvez procéder à ces mêmes étapes en utilisant un bol si votre assiette n'es pas assez creuse et que vous n'avez pas assez de place)

6. Lorsque les lardons ont pris de la couleur, les retirer du feu, puis les ajouter à la salade. Mélanger encore. 

Les lardons doivent avoir cet aspect-là, colorés, mais pas brûlés.

7. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter quelques tranches de pâté de campagne sur la salade. Cela apportera non seulement un plus à la décoration, mais sera également très très bon. Cela reste optionnel, mais les amateurs de pâté, ne vous privez pas !

8. La dernière étape. L'eau de la casserole devrait être en train de bouillir. Ouvrir un œuf dans une petite tasse, ou bol. 
Ajouter alors un peu de vinaigre d’alcool à l'eau, créer un mouvement circulaire à l'aide d'une grosse cuillère puis y verser doucement l’œuf.

Attention ! Surveillez constamment. Ce serait bête d'avoir tout réussi à la perfection jusqu'à maintenant et de rater la touche finale... Lorsque vous voyez que le blanc de l’œuf est cuit, et qu'en appuyant sur le jaune il est tout moelleux, c'est bon ! Retirez-le de la casserole, et placez le sur une assiette avec du papier essuie-tout pour absorber l'eau.

Il ne vous reste plus qu'à l'ajouter sur votre belle salade, et déguster le tout !


mardi 22 octobre 2013

Burritos ma façon avec le kit Old El Paso


Voici ma recette de burritos, faite maison, suite à l'achat d'un kit Old El Paso. Sur la boite, ils indiquent les ingrédients manquants, cependant, j'ai décidé de rajouter quelques petites choses qui rendent ces burritos encore plus savoureux ! C'est un plat vraiment très simple à faire, extrêmement bon et économique !


Ingrédients pour 2 personnes
1 kit Old El Paso
 350g de viande hachée de bœuf
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 tomates pelées
Fromage rapé
Crème fraiche épaisse
Laitue 
Une pincée de sel



Dans le kit, des tortillas, une sauce et des épices

1. Peler et couper en dès les poivrons. Mettre une poêle à chauffer, y déposer un filet d'huile d'olive et mettre à frire légèrement les poivrons.



2. Une fois les poivrons cuits, les retirer de la poêle et réserver. 

3. Baisser le feu et ajouter la viande hachée. La retourner continuellement jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

4. Rajouter les poivrons à la viande, puis le sachet d'épices venant du kit Old El Paso. Mélanger bien le tout, puis laisser cuire à feu doux en remuant de temps à autre.


5. Pendant ce temps, peler les tomates, et les découper en quartiers. 

6. Faire chauffer au micro-ondes les 4 tortillas pendant 30 secondes pour les ramollir.

7. Placer alors sur chacune d'elle un peu de sauce épicée venue du kit Old El Paso, quelques feuilles de laitue, deux ou trois quartiers de tomate, la viande marinée avec les poivrons, quelques cuillères de crème fraiche épaisse, puis du fromage râpé.




À ce stade, cela devrait ressembler à peu près à ça. 



8. Rouler à présent les burritos, et les fermer à l'aide d'un cure-dent.


Si vous avez un four, parfait ! Vous pouvez y placer les burritos quelques instants pour qu'ils soient bien chauds, et pour que le fromage râpé fonde.


Si les autres n'ont que le micro-ondes comme moi, rassurez-vous ! J'utilise cette méthode-là, et ils sont tout aussi délicieux !


dimanche 20 octobre 2013

Spaghetti à l'Ail


Étant une grande adepte de pâtes, j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui une recette très savoureuse ... les pâtes à l'ail ! C'est simple, rapide, économique et très bon.

Ingrédients pour quatre personnes
Spaghetti 
Une tête d'ail
2 tomates pelées
Huile d'olive
Paprika ou piment de cayenne
Ail en poudre
Sel et poivre

1. Couper l'ail en petits morceaux, ainsi que les tomates. 

2. Remplir d'huile d'olive un poêle (une bonne quantité) et y ajouter l'ail et les tomates. Mettre à chauffer.

3. Pendant ce temps, porter à ébullition de l'eau avec du sel dans une casserole pour y cuire les pâtes.

4. Lorsque l'huile contenant l'ail et les tomates commence à frémir, ajouter un peu de sel, du poivre, ainsi que de l'ail en poudre (quantité que vous souhaitez), ainsi que du paprika ou du piment de cayenne pour donner le côté relevé du plat. Baisser ensuite le feu et laisser cuire lentement pour que l'huile s'imprègne de la saveur. 

5. Cuire les pâtes le temps qui est indiqué sur leur boite pour un résultat "al dente".

6. Égoutter les pâtes, puis les rajouter dans l'huile de la poêle. Ajouter encore des épices si besoin puis éteindre le feu et couvrir pendant 5 minutes. (il faut savoir que plus vous les laisserez mariner, plus ils s’imprègneront de toute la saveur) 

Mon astuce est d'en faire en grande quantité, de cette manière il en reste toujours pour plus tard, et étant donné qu'ils reposent tout ce temps dans cette huile, le goût n'en est que meilleur.

samedi 19 octobre 2013

Pavé de Boeuf aux Échalotes - Sauce Vin Rouge


Voici une délicieuse recette à base de viande rouge, qui peut se faire au choix soit avec un pavé de bœuf, avec des entrecôtes ou bien avec des faux filets. On obtient un plat assez rapide, facile, plutôt économique, et vraiment très bon, qui se marie délicieusement bien avec une purée de pommes de terre ou des tagliatelles.

Ingrédients pour 2 personnes

2 pavés de bœuf (ou autre viande rouge au choix)
2 ou 3 échalotes petites 
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
4 cuillères à soupe de vin rouge
huile d'olive
sel et poivre

1. Passer une fine couche d'huile sur la viande, la saler légèrement et la poivrer.
 
2. Mettre à chauffer une poêle. Pendant ce temps, peler et découper en lamelles les échalotes.

3. Une fois la poêle bien chaude, saisir la viande (environ 4 minutes de chaque côté). La retirer ensuite et réserver au chaud. (vous pouvez la couvrir avec du papier aluminium)

4. Enlever l'huile restante de la poêle, puis y faire dorer rapidement les échalotes en les remuant sans arrêt.

5. Lorsque les échalotes sont dorées, rajouter 4 cuillères à soupe de vin rouge. Remuer et laisser réduire environ une minute, baisser le feu, puis rajouter les 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Remuer de nouveau. Laisser réduire le tout encore une minute.

6. Remettre alors la viande dans la sauce, et la tourner plusieurs fois de façon à ce qu'elle s'imprègne de toutes les saveurs.


Bon appétit !