mercredi 23 octobre 2013

Salade Lyonnaise avec Paté de Campagne

J'ai décidé de tester pour la première fois la salade lyonnaise, avec ses lardons, ses échalotes, son œuf poché, et le tout servi avec une délicieuse vinaigrette. C'est une recette que je referai tellement elle est bonne et facile à réaliser. J'ai décidé d'y rajouter une petite touche personnelle, quelques tranches de pâté de campagne, et le résultat était juste parfait.


 Ingrédients (par assiette)
Salade Frisée
Une échalote
Un œuf 
La quantité de lardons que vous souhaitez
Une bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Une demi-cuillère à soupe de moutarde de Dijon
Quelques tranches de pâté de campagne (optionnel)
Vinaigre d'Alcool
Sel et Poivre

1. Mettre les lardons à dorer dans une poêle sans matière grasse.

2. Mettre à chauffer une casserole remplie d'eau, qui servira à faire l’œuf poché.

3. Émincer l'échalote, et la mettre dans une grande assiette bien creuse. Ajouter la demi-cuillère de moutarde de Dijon, saler puis poivrer.

4. Dans cette même assiette, ajouter la cuillère de vinaigre balsamique, puis mélanger le tout. Ajouter ensuite au mélange de l'huile d'olive, petit à petit, en remuant pour que la sauce prenne une texture consistante.

5. Rajouter alors dans l'assiette la frisée lavée, puis mélanger le tout. (vous pouvez procéder à ces mêmes étapes en utilisant un bol si votre assiette n'es pas assez creuse et que vous n'avez pas assez de place)

6. Lorsque les lardons ont pris de la couleur, les retirer du feu, puis les ajouter à la salade. Mélanger encore. 

Les lardons doivent avoir cet aspect-là, colorés, mais pas brûlés.

7. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter quelques tranches de pâté de campagne sur la salade. Cela apportera non seulement un plus à la décoration, mais sera également très très bon. Cela reste optionnel, mais les amateurs de pâté, ne vous privez pas !

8. La dernière étape. L'eau de la casserole devrait être en train de bouillir. Ouvrir un œuf dans une petite tasse, ou bol. 
Ajouter alors un peu de vinaigre d’alcool à l'eau, créer un mouvement circulaire à l'aide d'une grosse cuillère puis y verser doucement l’œuf.

Attention ! Surveillez constamment. Ce serait bête d'avoir tout réussi à la perfection jusqu'à maintenant et de rater la touche finale... Lorsque vous voyez que le blanc de l’œuf est cuit, et qu'en appuyant sur le jaune il est tout moelleux, c'est bon ! Retirez-le de la casserole, et placez le sur une assiette avec du papier essuie-tout pour absorber l'eau.

Il ne vous reste plus qu'à l'ajouter sur votre belle salade, et déguster le tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire